top of page

La Grande Muraille

Qui dit voyage à Pékin dit forcément passage obligatoire par la grande muraille. Je ne pouvais simplement pas passer à côté, j’en ai tellement entendu parler que ce soit dans mes cours d’histoire au collège, à la télévision ou sur la toile… Moi aussi j’avais envie de me retrouver là haut à mon tour. J’ai entendu tout et n’importe quoi sur elle, des commentaires assez subjectifs, comme « Rien à voir », « Déçu de cette visite, je m’attendais à plus »,« Trop touristique, on ne respire pas » et je vous en passe des vertes et des pas mûres. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas le paysage le plus beau que j’ai vu de ma vie mais une chose est sûre ça restera un des plus impressionnant. Je pense qu’on serait incapable de construire de nos jours un tel chef d’œuvre, et je pense qu’il faut savoir s’en rendre compte. D’ailleurs, plus bas je vais vous citer 10 bonnes raisons de visiter la muraille de Pékin, et qui vous prouvera que c’est un site à ne pas manquer.

VISITER LA MURAILLE DEPUIS PÉKIN

Je vais vous donner quelques infos concernant la visite de la muraille à Pékin. Il existe plusieurs portions, elle ne se visite pas en entier, il y a des parties qui sont interdites d’accès par l’État. Pour commencer, vous avez la portion la plus touristique qui se trouve à Badaling, c’est le secteur le plus populaire. Moi je voulais de la grande muraille authentique, celle où on ne se fait pas piétiner par la foule, je la voulais nature peinture comme on dit. Si vous êtes comme moi, vous avez plusieurs itinéraires comme le secteur Mutiyanu , Jinshanling ou bien Jianku. Mon choix s’est porté sur Jinshanling qui se situe à une centaine de kilomètres de Pékin. Il existe des navettes qui peuvent venir vous chercher directement à votre logement, il suffit de demander conseil chez l’habitant où l’hôtel dans lequel vous serez. On a fait la visite sans guide et complètement libre. Un moment unique car on devait être cinq personnes à tout casser sur cette muraille, en gros on peut considéré qu’elle était à nous Ne croyez pas que c’est tranquille niveau cardio, sachez qu’il faut monter une bonne centaine de marches (et je suis gentille) pour pouvoir profiter de tout ce beau panorama. Équipez vous contre le froid si vous y allez en hiver et avec de bonnes chaussures, ce n’est pas de tout repos! Cette portion contient des parties rénovées mais aussi quelques ruines.

10 BONNES RAISONS DE LA VISITER

  1. C’est la plus longue construction humaine du monde. En 2012, une nouvelle estimation sur la longueur de la grande muraille est sorti et elle mesurerait 21 196,18 km.

  2. Du sport vous ferez et les cuisses vous travaillerez. Entre les centaines de marches pour arriver au mur et le crapahutage entre les sommets, monter, descendre etc… je peux vous jurer que vous en ressortirez plus musclé. Bon ceci dit, je suis ressorti de la bas avec une de ces fringales, j’ai vite repris les grammes perdus.

  3. Vous pourrez vous sentir comme un acteur dans Karaté Kid ou bien vous prendre pour Mulan (pour les plus rêveuses d’entre nous) d’ailleurs en parlant d’elle, je vous remémore l’histoire… Hua Mulan est l’héroïne d’une légende chinoise. Elle se déguise en homme pour prendre la place de son père trop vieux pour combattre… j’adore ce genre d’histoire, pas vous ?

  4. C’est un monument commémoratif. La grande muraille porte le nom du plus grand cimetière du monde. Des millions d’ouvriers sont morts pendant la construction. Un profond respect à toutes ces personnes qui ont contribué à ce monument, un travail qui donne des frissons même aux moins sensibles d’entre nous.

  5. Son but était de protéger le pays des agressions extérieures. Sacré job !

  6. Le proverbe chinois dit « Celui qui n’as pas gravi la grande muraille n’est pas un brave » quoi? Moi je suis pas un brave ? Tu vas voir, je vais t’en montrer du brave moi…

  7. Cette muraille n’as pas servi qu’à protéger le pays, elle a servi également de route commerciale pour faciliter les échanges.

  8. Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007.

  9. Elle est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1987.

  10. Une des légendes les plus connues de Chine se rapporte à la muraille, c’est la légende Meng Jiangnü. L’histoire raconte que un des ouvriers meurt d’épuisement pendant la construction et que sa dépouille a été inséré dans la muraille. Pendant l’hiver, sa femme décide de lui apporter des affaires, et apprend sa mort. Elle est dévasté et son désespoir était si grand qu’une partie de la grande muraille s’écroula à l’endroit où se trouvait le corps. Elle mit fin à ses jours suite à cet événement. Des temples ont été construit à la mémoire de Meng.

POUR FINIR

La muraille est loin d’être touristique comme vous pouvez l’entendre, elle n’est pas banale mais carrément surprenante. En gros, je pense qu’on ne peut pas aller en Chine sans faire ce fabuleux détour. On la voit dans de nombreux films, on la découvre dans beaucoup de livres mais également dans des jeux vidéos comme Tomb raider ou Assasin’s Creed. Elle en a inspiré plus d’un et ce n’est sûrement pas fini. Alors vous aussi, créez votre propre histoire autour de la muraille, soyez le personnage que vous voulez, et n’oubliez pas que quoi qu’il arrive ce moment vous marquera à vie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page