top of page

Le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel est le lieu où les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et faire les sacrifices pour rendre hommage au Ciel et l'implorer de donner de bonnes récoltes. Son organisation est liée à la cosmologie chinoise dont l'équilibre reposait sur l'empereur par son attitude et le respect des rites. Les couleurs, les formes, les sons et la position des édifices représentent cette conception assez complexe de l'univers.

Situation

Le Temple du Ciel est situé à l'extrémité sud de la vieille ville de Beijing, dans le district de Xuan Wu. Sa superficie est de 273 hectares, soit près du double de la Cité Interdite. On y accède par les bus n° 6, 15, 20, 39, 43 et 120 et les Trolleybus n° 106 et 116.

Histoire

Initialement appelé Temple du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l'empereur Yongle, qui était aussi responsable de le construction de la Cité Interdite. Le temple fut agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le règne de l'empereur Jiajing au seizième siècle. Le Temple du Ciel a été rénové au dix-huitième siècle sous l'empereur Qianlong. Le Temple du Ciel a été inscrit comme site au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1998. Début 2005, une rénovation d'un montant de 47 millions de yuan (soit environ 4 318 000 €) du monument est entreprise en vue des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, mais les rénovations ont été terminées dès le 1er mai 2006.

Visite

Le Temple du Ciel est situé dans un immense parc où l'on peut venir admirer les chinois pratiquant le Taijiquan et le Qigong ou s'exerçant à la danse et au chant.

Si l'on rentre par la porte sud, on découvre en premier l'Autel Circulaire. Edifié en 1530 et reconstruit en 1740 sur une base carrée représentant la Terre, l'autel rond (représentant le Ciel) est composé de trois terrasses culminant au centre dans une représentation symbolique du chiffre 9. Lorsqu'on se tient sur ce centre le bruit que l'on fait en tapant des mains ou en parlant est amplifié. C'est une curiosité à ne pas manquer et pas toujours connue des visiteurs. Il faut se tenir exactement au centre pour que l'effet se produise. Le chiffre neuf et ses multiples ont une valeur symbolique : c'est le chiffre le plus élevé. Neuf cercles concentriques radient autour de la pierre centrale : le premier est composé de neuf pierres et le dernier de 81 pierres (9 par 9). Les marches qui permettent d'y accéder sont toujours par groupes de neuf.

L'autel est entouré de 360 balustres de marbre. Jusqu'en 1911, avant la chute de l'empire, l'empereur venait y célébrer un cérémonial élaboré à partir d'offrandes d'animaux sacrifiés, d'alcool, de tablettes de jades et de soies en faisant des prosternations toujours organisées autour du chiffre neuf. Au nord de l'Autel circulaire, un enclos de 65 m de diamètre appelé le Mur de l'Echo entoure la Voûte Céleste Impériale. S'il n'y pas trop de monde, un chuchotement émis à l'opposé est tout à fait audible.

Dans la Voûte Céleste Impériale était gardées les tablettes du Ciel et des empereurs décédés. Ce bâtiment octogonal fut construit à la même époque que l'Autel circulaire et suivant les mêmes proportions que le Temple de la Prière pour les bonnes moissons. La Voûte Céleste Impériale est encadrée de deux édifices. Celui à l'est contient de très belles peintures. Il est dédié au Yang : divinité du soleil, étoile polaire, planètes, etc. Celui à l'ouest est dédié au Yin : divinité de la lune, nuage, pluie, etc. Il présente une double rangée de belles poutres polychromes.

Les trois dalles sonores sur l'allée possède aussi une curiosité intéressante : si l'on frappe dans ses mains devant la première dalle on obtient un écho simple, puis si on refait l'expérience devant la seconde l'écho est double et triple devant la troisième.

Le cyprès des Neufs Dragons, à l'extérieur, est vieux de plus de 500 ans !

Le Temple des prières pour de bonnes moissons est un magnifique bâtiment sur trois terrasses de marbres superposés. Le temple fait 38 m de haut pour 30 m de diamètre, tout en bois, sans un seul clou ! Edifié en 1420, il fut incendié par la foudre en 1889 et reconstruit à l'identique. Il est le symbole de la Chine touristique. Sa photo se retrouve partout, avec sa triple toiture de tuiles bleues. A l'extérieur, au milieu de l'escalier, trois pierres représentent les nuages, le phœnix et le dragon. A l'intérieur, quatre grosses colonnes symbolisent les quatre saisons au centre, puis 12 colonnes symbolisent les douze mois de l'année et encore douze autres les divisions d'une journée. Enfin, les 28 dernières représentent les 28 constellations.

A l'est se situe le Temple du Jeûne. C'est ici que l'empereur et ses ministres observaient un jeûne de trois jours avant chaque cérémonie. C'est aujourd'hui un hall d'exposition présentant divers instruments de sacrifice, datant principalement de la dynastie des Qing.

A l'ouest du parc se trouve le musée d'histoire naturelle avec des squelettes de dinosaures parmi les plus grands découverts à ce jour. On y trouve aussi une section de botanique, de zoologie et une collection de fossiles.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page